L’achat d’un tapis de chambre ne doit pas se faire au hasard ni dans la précipitation. Quelques critères doivent être pris en compte pour vous procurer le modèle parfait. Vous avez du mal à vous y retrouver ? Appuyez-vous sur les conseils suivants pour obtenir le meilleur tapis chambre.
Déterminez la taille de votre tapis de chambre
Il est important de déterminer la taille du tapis dont vous avez besoin dans votre chambre. Cela dépend en outre des dimensions de la pièce ainsi que son agencement. Vous devez prendre en compte l’emplacement du mobilier avant de prendre une décision. Vous pouvez par exemple tester l’ouverture et la fermeture de la porte pour vous assurer que le tapis ne dérangera pas. Il est en outre conseillé de faire dépasser le tapis de 60 cm au minimum si vous comptez le poser sous un mobilier.
Vous avez un large choix pour la couleur
Prenez le temps de bien choisir la couleur du tapis de chambre dont vous avez besoin. Certes, vous avez différents au choix. Il faut toutefois savoir jouer avec les nuances des couleurs dans la pièce. Vous devez aussi faire un choix en fonction du style de décoration que vous voulez adopter. Il vous est conseillé de choisir une teinte claire pour une petite pièce. Cela vous donnera l’impression d’agrandir l’espace. Un tapis avec un imprimé acidulé est en outre recommandé si vous avez une chambre avec un ton neutre.
Pensez à l’avance à l’emplacement du tapis de chambre
Un tapis de chambre ne se pose pas n’importe où dans la pièce. Vous devez penser à cela avant de lancer les recherches. L’accessoire peut par exemple se poser sous le lit ou le chevet, mais aussi sous la commode. En tout cas, vous n’êtes pas obligé de mettre un tapis sur chaque côté du lit. Le mieux est de choisir un grand modèle qui ne dépasse pas trop le mobilier sous lequel vous l’installerez. Pour le lit en question, le tapis peut se poser à moitié dessous.
Le choix de matériau du tapis de chambre est aussi important
Le marché actuel offre un large choix sur le matériau de fabrication d’un tapis de chambre. Vous avez ainsi la possibilité de trancher entre le coton ou la laine, mais aussi des matières synthétiques. Certes, votre choix peut être motivé par le prix de l’accessoire. Il ne faut pas non plus négliger la robustesse de la matière qui est déterminante pour sa durée de vie. Prenez alors le temps de vous informer sur le matériau utilisé pour la fabrication du produit.
Ne négligez pas la forme de votre tapis de chambre
Le dernier conseil à vous donner est la forme du produit. Vous pouvez par exemple opter pour un modèle rond pour apporter de la douceur à l’intérieur de votre chambre. Un tapis à franges peu en outre vous offre une atmosphère chaleureuse et reposante en même temps. Vous pouvez en outre apporter du caractère à votre chambre en misant sur une forme angulaire. Vous avez aussi la possibilité de choisir une autre forme si c’est ce qui vous convient.